[ PING PONG] Mondiaux de tennis de table : les frères Lebrun qualifiés pour les quarts du double masculin

À Doha, Alexis et Félix Lebrun ont écarté les Suédois Moregard et Kallberg pour atteindre les quarts de finale. Une victoire supplémentaire leur assurerait une médaille mondiale.

Modifié : 21 mai 2025 à 15h55 par César Chahat-Franco

Les frères Lebrun poursuivent leur route en double au Qatar.

Crédit : (E. Garnier/L'Équipe)

Les frères Lebrun, têtes de série numéro un, continuent leur parcours sans faute aux Championnats du monde de tennis de table à Doha. Mercredi 21 mai, ils ont pris le dessus sur la paire suédoise Truls Moregard – Anton Kallberg, dans un match à sens unique après un premier set accroché : 10-12, 11-5, 11-3, 11-5.


Ce duel était un remake de la finale des derniers Championnats d’Europe, déjà remportée par les Français. À nouveau, les Montpelliérains ont imposé leur jeu, malgré une entame difficile.




Un début de match accroché, puis la maîtrise


Menés un set à zéro après avoir gaspillé deux balles de manche (menant 8-5 puis 10-8), les frères Lebrun ont rapidement redressé la situation. Plus incisifs, plus agressifs, ils ont dominé les échanges à partir du deuxième set, ne laissant plus aucune chance à leurs adversaires.


Affaibli par une blessure à l’épaule droite, Truls Moregard, vice-champion olympique, n’a pas pu peser comme à son habitude. Les Suédois ont été dépassés dès que les Français ont accéléré le rythme.




Le pari du double payant pour Alexis Lebrun


Touché à la main droite, Alexis Lebrun avait choisi de se retirer du tableau en simple pour se concentrer sur le double avec son frère. Ce choix stratégique s’avère judicieux : les numéros 1 mondiaux accèdent aux quarts de finale, où ils affronteront une autre paire suédoise : Mattias Falck et Kristian Karlsson, champions du monde 2021 et médaillés de bronze européens.


Une qualification en demi-finale garantirait aux Français une médaille mondiale, une performance historique pour le duo tricolore, en quête de consécration planétaire.