[ FOOTBALL ] Gary Lineker quitte la BBC après avoir relayé une vidéo à caractère antisémite

Le présentateur vedette de "Match of the Day" met fin à sa collaboration avec la BBC à la fin du mois de mai, après avoir partagé par erreur une vidéo contenant une image à connotation antisémite. Il affirme regretter profondément cet acte.

Modifié : 20 mai 2025 à 11h01 par César Chahat-Franco

Gary Lineker à l'antenne sur la BBC Sport , le 21 mars 2021

Crédit : IAN WALTON / AP

Gary Lineker ne présentera plus "Match of the Day". L’ancien international anglais, figure incontournable du paysage sportif britannique depuis plus de deux décennies, quittera officiellement l’antenne à la fin du mois, a annoncé lundi 19 mai la BBC. Cette décision intervient quelques jours après que l’ex-buteur de la sélection anglaise a partagé sur Instagram une vidéo à caractère antisémite, suscitant un vif tollé. 


La vidéo en question, d’inspiration propalestinienne et publiée par le compte Palestine Lobby, critiquait le sionisme en utilisant une image de rat — un symbole historiquement associé à la propagande antisémite nazie. Lineker a reconnu avoir partagé cette vidéo « par erreur », assurant ne pas avoir compris la symbolique de l’image, avant de présenter ses excuses « sans réserve ». 


Une décision conjointe avec la direction de la BBC 


Dans un communiqué, le directeur général de la BBC, Tim Davie, a confirmé le départ de Lineker, tout en saluant « sa passion, ses connaissances et sa contribution majeure au journalisme sportif britannique ». Le présentateur devait pourtant rester à l’antenne jusqu’en 2026 pour couvrir la Coupe d’Angleterre et la Coupe du monde, selon un accord préalable. 


« Me retirer aujourd’hui me semble être l’action la plus responsable », a déclaré Gary Lineker dans le même communiqué. « Je n’ai jamais consciemment partagé de contenu antisémite ; cela va à l’encontre de tout ce que je défends. Mais je reconnais mon erreur et les conséquences qu’elle a pu avoir. » 


Un engagement politique qui interroge 


Ce n’est pas la première fois que Lineker, 64 ans, fait polémique pour ses prises de position. En mars 2023, il avait été brièvement suspendu pour avoir comparé une loi anti-immigration du gouvernement conservateur au langage utilisé dans l’Allemagne des années 1930. Plus récemment, il avait signé une lettre appelant la BBC à rediffuser un documentaire sur Gaza controversé, et critiqué la guerre menée par Israël contre le Hamas, accusant ceux qui gardent le silence d’être « presque complices ». 


Ces engagements politiques, bien que soutenus par une partie de l’opinion publique, ont régulièrement mis la chaîne publique britannique dans une position délicate, au regard de son devoir d’impartialité. 


Fin de parcours pour une icône médiatique 


Meilleur buteur de la Coupe du monde 1986 et demi-finaliste en 1990, Gary Lineker s’était reconverti avec succès à la télévision. Présentateur emblématique de « Match of the Day » depuis 1999, il était aussi le salarié le mieux payé de la BBC, avec un revenu annuel estimé à 1,4 million de livres sterling (environ 1,6 million d’euros). 


Son départ marque la fin d’une ère pour la BBC, mais aussi une nouvelle étape dans le débat, de plus en plus sensible, autour de la liberté d’expression, des réseaux sociaux et des responsabilités publiques des personnalités médiatiques.