Du 9 au 12 mai les Envies Rhonements et le Festival de la Camargue ne feront qu'un !

7 mai 2018 à 12h42 par sarah rios

RADIO CAMARGUE

Pour leur 16e édition, Les Envies Rhônements organisés par le Citron Jaune, vous donne rendez-vous en avril, mai, et juin, pour fêter, interroger, admirer le lien Homme et Animal. Une thématique pour colorer la programmation, inviter des artistes, et les partenaires de cette 16ème édition: les Marais du Vigueirat, la Tour du Valat, le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, le Musée départemental Arles antique, le Museon Arlaten, et le Parc naturel régional de Camargue. Le programme croise arts, cultures, environnement, paysages et sciences, il mêle danse, théâtre, créations in situ, balades, rencontres, moments festifs et utopies. Il s’attache à mettre en valeur la Camargue et son potentiel d’exploration.

DU 9 AU 12 MAI 2018 – PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE

DU 9 AU 12 MAI 2018 – PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE

Dans le cadre du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône. Une semaine de rencontres, découvertes, balades du 7 au 13 mai 2018.
Cette deuxième année de partenariat avec le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, nous donne l’occasion de vous inviter à profiter d’agréables moments de découvertes floristiques et faunistiques, d’évènements dédiés au Delta et à son fleuve. (www.festival-camargue.fr)

  • BOUTEILLE – Abraham Poincheval
    Un voyage de 812km et quelques écarts
    Rencontre avec l’artiste > Village de l’oiseau, Parc de la Révolution > Mercredi 9 mai 2018 à 16h
    Vivez l’expérience de l’intérieur > Village de l’oiseau, Parc de la Révolution > Du 9 au 12 mai 2018 de 10h à 13h et de 16h30 à 19h30
  • BAMBOO FLOW – Cie Lézards Bleus
    Yamakasi sur installation monumentale en bambous [30 min]
    Première > Parc de la Révolution > Mercredi 9 mai 2018 > 14h30 et 18h
  • SAINTE DÉRIVÉE DES TROTTOIRS – Azad Production
    Création de Vladimir Delva, Alice Leclerc et Astrid Durocher
    Théâtre de texte en espace public [45 min]
    Avant-première > Port abris > Jeudi 10 mai 2018 > 20h30

 BOUTEILLE – Abraham Poincheval
Un voyage de 812km et quelques écarts
Rencontre avec l’artiste > Village de l’oiseau, Parc de la Révolution > Mercredi 9 mai 2018 à 16h
Vivez l’expérience de l’intérieur > Village de l’oiseau, Parc de la Révolution > Du 9 au 12 mai 2018 de 10h à 13h et de 16h30 à 19h30*

Entre 2015 et 2017, l’artiste performeur Abraham Poincheval a réalisé une extraordinaire remontée de l’embouchure à la source du Rhône en Suisse avec le soutien du Citron Jaune. Son immense bouteille a été l’ambassadrice du delta sur tout le parcours et a provoqué d’étonnants moments de rencontres avec les publics. Abraham retrace son aventure à contre-courant et la Bouteille est, de nouveau, installée au bord du Rhône. Quelques privilégiés sont invités à s’y introduire, pour vivre l’expérience.

Abraham Poincheval est un plasticien hors norme qui aime vivre et partager des expériences : vivre dans une pierre, traverser la France en ligne droite en enjambant maisons, autoroutes et cours d’eau, s’enfermer dans un ours naturalisé … des voyages autant intérieurs qu’extérieurs.

(places limitées, inscription sur place aux horaires d’ouverture : 10h-12h et 16h-19h – Si vous venez de loin, n’hésitez pas à nous appeler à partir du 2 mai)

***************************************************************************************

  • BAMBOO FLOW – Cie Lézards Bleus
    Yamakasi sur installation monumentale en bambous [30 min]
    Première > Parc de la Révolution > Mercredi 9 mai 2018 > 14h30 et 18h

Quand une rencontre d’artistes donne lieu à des croisements d’univers, cela crée des formes inédites. Le plasticien belge Georges Cuvillier invente des architectures en bambous monumentales qui ont inspiré le chorégraphe, Antoine Le Menestrel et six traceurs. Ils ont inventé ensemble une danse parkour dans l’enchevêtrement des bambous, transformant l’ensemble en véritable mobile humain tel une fleur rare de bambou.

La compagnie Lézards Bleus développe sa gestuelle en relation avec l’architecture et les façades, et plus largement, avec l’histoire que nous raconte les murs et ceux qui vivent derrière. Entre danse, acrobatie et mime, les artistes voyagent sur les murs et mettent pacifiquement leur vie en jeu pour en dévoiler la fragilité. Ils sonnent les cloches du rassemblement poétique et racontent des histoires sans haut ni bas.

Avec Antoine Le Menestrel, Georges Cuvillier, les traceurs : Anthony Denis, David Pagnon , Kim Chau et Fantin Seguin – Musique : Vincent Lambert
Soutiens :  Le Citron Jaune – CNAREP / Port-St-Louis-du-Rhône. Projet réalisé avec le soutien de la DRAC Provence Alpes, Région PACA, le Conseil Général de Vaucluse, la ville d’Apt.

 

  • SAINTE DÉRIVÉE DES TROTTOIRS – Azad Production
    Création de Vladimir Delva, Alice Leclerc et Astrid Durocher
    Théâtre de texte en espace public [45 min]
    Avant-première > Port abris > Jeudi 10 mai 2018 > 20h30

C’est l’histoire d’une femme qui se dit sainte. Prostituée souveraine de nos trottoirs, grande prêtresse des cultes lointains, ou femme-déchet elle nous invite à la suivre jusqu’au royaume de ses dérives. Avec un discours qui oscille entre folie et raison, cette femme raconte entre les lignes la marginalité, le besoin d’amour et la violence de la différence. Une étonnante balade dans le port abris de Port-Louis-du-Rhône où se mêlent la parole d’un interprète-exilé et celle d’un personnage mystique qui se drapent dans leurs artifices et leurs coups de gueule afin de sauver leur dignité.

Vladimir Delva, artiste haïtien réunit autour de lui Alice Leclerc, dramaturge et Astrid Durocher, scénographe pour mettre en scène et revisiter les traditions et l’univers plastique vaudou avec une esthétique contemporaine et faire exister un théâtre éthnodrame.