Déconfinement pour les musées : Istres rouvre dès mardi, Martigues suivra le 20 mai.

11 mai 2020 à 6h40 par Patrick MONROE

RADIO CAMARGUE

'Ouest étang de Berre est doublement chanceux, à l'heure de la réouverture prochaine des musées dits "petits". Par le gabarit et non par la renommée, cela s'entend. Et plus particulièrement les villes d'Istres et Martigues, qui abritent en leur sein deux établissements culturels gratuits qui relèvent de cette catégorie : le Centre d'art contemporain intercommunal pour la première, le Musée Ziem pour l'autre. La chance porte aussi sur le fait qu'à l'heure de devoir fermer leurs portes, le samedi 14 mars au soir, une exposition temporaire y était en cours. Dans les deux cas, en schématisant, il ne reste donc plus qu'à remettre le courant. Dans les faits, c'est évidemment moins simple.

Au Cac d'Istres, qui relève de la Métropole Aix-Marseille Provence, l'exposition Wilder Mann du photographe Charles Fréger, va rouvrir au public dès ce mardi 12 mai. Les jours et horaires demeurent les mêmes, à savoir du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h. "Mais le Centre d'art ne pourra accueillir que 10 personnes en même temps", prévient la direction qui, par ailleurs, a doté l'accueil de protections en plexiglas et de gel hydroalcoolique et annulé les animations prévues en plus. En revanche, n'étant restée ouverte que deux jours, l'exposition est prolongée jusqu'au 18 août prochain.

À Martigues, pour voir ou revoir l'exposition Passion d'un collectionneur, il faudra patienter un peu. La Ville a fait savoir jeudi que "le Musée Ziem rouvrira ses portes à partir du mercredi 20 mai, du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Les visites guidées sont pour l'instant suspendues mais des visites virtuelles interactives jusqu'à 20 personnes, sur rendez-vous, ont été mise en place". Renseignements au 04 42 41 39 60 et sur musee@ville-martigues.fr.

[source / La Provence]

Par P.M.