Bons plans sorties

[ BON PLAN SORTIE - NIMES ] LA FERIA DES VENDANDES DU 13 AU 15 SEPTEMBRE ..... EN BLEU ET BLANC !

08 septembre 2019 à 23h55 Par sarah rios
Le voile a été levé en mairie, mercredi 4 septembre, sur le programme festif et culturel de la 67e édition, du 13 au 15 septembre.

Quel cru pour les Vendanges 2019 ? À Pentecôte, avec un programme ripoliné et quelques nouveautés, la feria semble avoir trouvé un nouvel allant. Plus d’1,1 million de visiteurs affiche-t-on en mairie, outils de comptage à l’appui. "L’idée est maintenant d’inscrire la feria des Vendanges dans la même dynamique, indique le maire Jean-Paul Fournier, qui a dévoilé hier le programme des animations. Toujours dans la recherche de la transmission de nos valeurs et de nos traditions taurines."

Les nouveautés : Provence et USA

Ouvrez le ban ! C’est la principale innovation de la feria de septembre : pour ouvrir, le bal, pas une Pégoulade, non, mais un "Ban des Vendanges", un défilé des groupes de traditions provençales et charrettes décorées. Vendredi à 19 h, du square de la Couronne à la Maison Carrée.

Seconde nouveauté : l’implantation d’un espace texan, place Jules-Guesde (sur les allées Jean-Jaurès). Rodéo mécanique et danse country, en clin d’œil à Fort Worth, la nouvelle ville jumelle de Nîmes (la charte sera signée à la fin du mois).

Samedi à 16 h 30 : abrivado de longhorns, ces taureaux US aux cornes pouvant dépasser deux mètres d’envergure. Yeah !

La transmission des cultures taurines

Nées au printemps, les initiatives en faveur de la transmission des cultures taurines sont reconduites pour cette feria. Espace toro, sur l’Esplanade, samedi et dimanche de 9 h 30 à 11 h. Visites guidées “sous le signe de taureau” avec l’office de tourisme. “Entre deux paseos” : explication, analyse et décryptage des corridas du jour, samedi et dimanche de 15 h 30 à 16 h 30 au musée Taurin.

Et surtout, ce fut un succès à Pentecôte, pack “ma première corrida” : la possibilité d’assister au spectacle avec un expert chuchoteur. 60 places disponibles en tribune présidence le samedi après-midi à 55 €, 110 le dimanche matin : les ventes ont déjà commencé à l’OT.

Les cartels

Vendredi, 17 h 30. 6 toros de Robert Margé pour Curro Díaz, Daniel Luque et David Galván, qui confirmera son alternative.

Samedi, 11 h 30. Novillada, 6 novillos de San Sebastián pour El Rafi, Fernando Plaza et Solalito. 17h30. 6 toros de Garcigrande et Domingo Hernández pour Sébastien Castella, José María Manzanares II et Miguel Angel Perera

Dimanche, 11 h 30. 6 toros de Zalduendo pour Enrique Ponce, Paco Ureña et Pablo Aguado. 17 h 30. 6 toros de Fuente Ymbro pour Alberto López Simón, Juan Leal et Ginés Marín.

En bleu et blanc, le retour du dress code

Lancé par la mairie à Pentecôte, le dress code est de retour aux Vendanges. La consigne : en bleu (denim) et blanc. Durant le week-end, la Ville distribuera gracieusement 20 000 foulards bleus “Nîmes les Ferias”.

Échaudée par la polémique du mois de juin, à la suite de la distribution de foulards made in Espagne, cette fois, elle a fait appel à une société locale pour leur fabrication : l’Atelier de la casquette, basé à Nîmes. Ils sont offerts à partir du mercredi, à l’office de tourisme.

Des Vendanges, littéralement

Des vendanges, des vraies. Pour inaugurer la feria, c’est une première, les vignerons de l’AOC costières-de-nîmes viendront récolter les 200 pieds de vignes plantés voilà deux ans dans les Jardins de la Fontaine, sous la Tour Magne.

Le syndicat viticole s’occupe de ces pieds de mourvèdre et de syrah toute l’année – en bio -, l’heure de la vendange festive est enfin arrivée. Jeudi à 17 h, balade bucolique et activités pédagogiques sur la culture du vin, avant un apéritif musical.

Et aussi : sécurité, propreté...

Côté sécurité, une nouvelle fois, l’Écusson sera entièrement hermétique à la circulation. En complément des forces de police nationale, 160 agents de sécurité seront mobilisés chaque jour, fait savoir la mairie. Des contrôles d’alcoolémie sont annoncés "sur tous les axes sortants de la ville".

Rayon propreté, le dispositif de nettoyage des rues sera bien sûr considérablement renforcé (60 véhicules supplémentaires), les trois bungalows sanitaires reviennent. Le service hygiène affectera une équipe de contrôle des denrées alimentaires proposées à la vente dans les bodegas, casitas et restaurants. Enfin, pour les transports, des navettes spéciales sont mises en place par Tango, jusqu’à 4 h 30 du matin.

Les animations heure par heure

Samedi 7 septembre.
12 h : Abrivado rue Sully.


Jeudi 12 septembre.
17 h : premières vendanges du Clos de la Fontaine.


Vendredi 13 septembre


12 h 30 : Brindis à la Ville de Nîmes par Rudy Ricciotti – cloître des Jésuites.

17 h à 22 h : Animation des Peñas dans le centre.

17 h 30 : Corrida aux arènes.

18 h : Abrivado bd Courbet.

19 h : Ban des Vendanges.


Samedi 14 septembre


9 h 30 à 11 h : espace toro, Esplanade.

10 h à 22 h : Peñas et bandas dans le centre-ville.

10 h 30 : courses camarguaises au Bosquet.

11 h, 12 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h : spectacle équestre, jardins de la Fontaine.

11 h 30 : novillada aux arènes.

10 h à 18 h : espace Texan – place Jules Guesde.

13 h 30 : défilé des bandas.

15 h : Danse aux Jardins.

15 h : becerrada au Bosquet.

15 h 30 : Entre deux paséos, musée des cultures taurines.

16 h 30 : Présentation de taureaux texans, Jean-Jaurès.

17 h 30 : Corrida aux Arènes 19 h : Abrivado, Jean-Jaurès.

19 h : toro Piscine, Bosquet.

21 h : Concert de Synapson, parvis des arènes.


Dimanche 15 septembre.


9 h 30 à 11 h : espace toro.

10 h : Messe des vendanges, cathédrale St-Castor.

10 h 30 : roussataïo, bd VictorHugo, tour des arènes.

10 h 30 : courses camarguaises, Bosquet. 10 h à 20 h : animation peñas et des bandas.

11 h, 12 h, 14 h, 16 h, 17 h : spectacle équestre, jardins de la Fontaine.

11 h 30 : Corrida aux Arènes

13 h 30 : Défilé des bandas.

15 h : danse, aux Jardins.

15 h : becerrada, au Bosquet.

15 h 30 : Entre deux paséos, musée des cultures taurines.

16 h : Batucada avec échassiers urbains, Carré d’art.

17 h 30 : corrida aux arènes.

18 h : abrivado, rue de la République.

Les cartels:

Vendredi, 17 h 30. 6 toros de Robert Margé pour Curro Díaz, Daniel Luque et David Galván, qui confirmera son alternative.

Samedi, 11 h 30. Novillada, 6 novillos de San Sebastián pour El Rafi, Fernando Plaza et Solalito. 17h30. 6 toros de Garcigrande et Domingo Hernández pour Sébastien Castella, José María Manzanares II et Miguel Angel Perera. 

Dimanche, 11 h 30. 6 toros de Zalduendo pour Enrique Ponce, Paco Ureña et Pablo Aguado. 17 h 30. 6 toros de Fuente Ymbro pour Alberto López Simón, Juan Leal et Ginés Marín.