[ BON PLAN SORTIE - LE GRAU DU ROI ] L'ABRIVADO DES PLAGES

27 février 2019 à 8h43 par sarah rios

RADIO CAMARGUE

A vos agendas : samedi 2 mars 2019 le Grau du Roi lance la saison 2019 de la saison taurine avec son rendez-vous annuel et traditionnel de l'ABRIVADO DES PLAGES. Et cette année une météo printanière et ensoleillée devrait être (enfin) de la partie après 2 éditions précédentes perturbées.

Une météo printanière prévue pour ce RDV traditionnel qui marquera le milieu des vacances scolaires de la zone C... le bon combo du weekend.

Souvenez-vous, l'Abrivado des plages avait été annulée en 2017 et reportée en 2018, pour des raisons de météo déplorables.

Mais cette année, une météo printanière semble enfin s'annoncer pour ravir les milliers d'aficionados et vacanciers de la zone C qui presseront au Grau du Roi pour admirer le spectacle des chevaux qui escortent les taureaux emmenés par leurs « Gardians ».

Un défilé majestueux sur la plage et chargé de tradition 100% Camargue. Quelques instants de liberté, contrôlée et sous haute sécurité, pour ces taureaux. On regarde, on écoute et on s'initie auprès des habitués : quel taureau est le plus beau et ose « sortir ses cornes ». Un paysage carte postale grandeur nature assuré pour les amoureux des fêtes traditionnelles ou simples curieux.

L'Abrivado, quésaco ?

L'Abrivado désignait jadis la conduite des taureaux depuis les pâturages jusqu'aux arènes sous la surveillance des gardians [2]. De nos jours, c'est une tradition [3] taurine [4] qui consiste à simuler ces transferts de taureaux en les lâchant d'ordinaire dans les rues des villages, mais ici sur la plage, lors des fêtes traditionnelles camarguaises.

L'Abrivado du Grau du Roi Port Camargue est le 1er rendez-vous annuel des fêtes taurines. Cet Abrivado lance la saison des traditions bouvines [5] avec l'originalité de se dérouler sur la plage. Chaque année ce sont des milliers d'aficionados qui se rassemblent sur la plage du Boucanet. Le rdv des « Attrapaïres » : jeunes hommes qui attrapent les taureaux lors de leur passage au cours des Abrivado [6]s.
Adrénaline garantie.

vis aux amateurs.

Infos pratiques :

RDV à 10h00 à la Villa Parry pour la présentation du programme des Arènes 2019.

RDV à partir de 11h00 sur la plage du Boucanet pour admirer le passage des animaux sur un parcours de 2.5 km. 11 manades (élevages de taureaux) participent à l'Abrivado des plages.

Attention travaux : l'ancien sanatorium étant en travaux de démolition, le départ de l'Abrivado est déporté de quelques mètres et se fera depuis l'handiplage (à proximité du collège d'Alzon).

La plagette devant l'ancien phare est aussi en travaux, mais cela ne changera pas l'organisation de l'arrivée des manades.