Bons plans sorties

[ BON PLAN SORTIE - ISTRES ] exploration du parc Dinosaur'Istres de nuit

12 août 2019 à 01h28 Par sarah rios

Admirer le coucher du soleil et les dinosaures du Castellan, c'est possible

Trois kilomètres de balade pour découvrir Dinosaur’Istres "by night", tous les lundis à partir de 20 h 45.

Une trentaine de personnes attendent devant l'arche de départ du parcours Dinosaur'Istres. Beaucoup de familles et quelques amis sont venus observer de plus près ces grandes statues disséminées un peu partout sur la colline du Castellan. Il est 20 h 45 quand la balade commence. Yvain, paléontologue et guide du parcours l'assure : "Vous saurez tout sur les dinosaures en partant !" La balade s'étend sur trois kilomètres, avec des pauses fréquentes devant les espèces présentes, une quarantaine en tout. Toutes ne demandent pas le même temps d'arrêt, la visite peut varier de 1 h 30 à 2 h 30.

Le début du parcours se déroule sur les rives de l'étang où sont exposés des reptiles. Les espèces sont représentées en suivant leur apparition chronologique sur terre. Au fil des nombreuses extinctions de masses qui ont frappé la Terre, la vie à évoluée, les espèces se sont transformées. Yvain explique alors les modifications corporelles qu'elles ont subies. Une fois devant le Dimétrodon, sa crête "façon rasta" interpelle. On apprend alors que les scientifiques ne connaissent pas vraiment les textures et couleurs de peau de ces animaux. "Il en va de l'imagination de l'artiste", plaisante Yvain. En fait, lors des fouilles, on retrouve des os et parfois, lorsque les conditions de fossilisations sont vraiment bonnes, des empreintes de peau. C'est sur ça que se basent les chercheurs, qui déduisent ensuite l'aspect de l'animal. Le groupe assiste au coucher du soleil sur l'étang, le guide distribue alors des lampes de poches pour pouvoir se déplacer et observer les statues dans la nuit.

Au fur et à mesure des découvertes, les profils des dinosaures se sont affinés. Un bel exemple est présent dans le parc : le Vélociraptor. "On peut voir la version des années 80 ici, et à côté celle des années 2000", précise Yvain. Ce célèbre carnivore a souvent été mal représenté. Sur la version la plus récente, il est beaucoup plus fin et a des plumes ! Ce qu'en réalité, beaucoup de carnivores avaient. Un enfant fait alors une remarque sur la manière dont les dinosaures sont représentés dans les films Jurassic Park, où seuls les oiseaux ont des plumes. "Ce sont des très bons films d'action et d'aventures mais certainement pas des documentaires, les dinosaures sont plus spectaculaires et romancés dans le film", explique alors Yvain. Une partie du parc est dédiée aux dinosaures de Provence. Pendant l'ère secondaire, la région était sous l'eau, elle s'est ensuite transformée en île au climat tropical. Des trouvailles peuvent d'ailleurs être facilement faites sur le sol, à même les pieds des visiteurs... Une nouvelle qui en a surpris plus d'un, et qui a permis à chacun de ramener un souvenir !

La balade se termine par les grosses bêtes, les plus populaires : le diplodocus et le tyrannosaure. La balade s'est révélée ludique et instructive pour les petits comme pour les grands.

Visites nocturnes tous les lundis à 20 h 45 jusqu'au26 août. 3€ et gratuit pour les moins de 12 ans. Inscription obligatoire à l'Office de Tourisme d'Istres.

Source: laprovence.fr