Bons plans sorties

[ BON PLAN SORTIE - FOS SUR MER ] Encore un bel été chargé en musique, humour et animations.

28 juin 2019 à 11h13 Par Patrick MONROE

Le programme des festivités fosséennes vient d'être dévoilé. Avec le même fil conducteur que les années précédentes : un grand concert avec des places à 5€ au stade Parsemain (le 5 juillet avec des DJ's), les mercredis du rire, tout l'été (Caroline Vigneaux pour commencer le 3 juillet) et les aoûtiennes, un enchaînement de dates au coeur du mois week-end du 15 août, avec Vitaa le 15, Cali le 16 et Chico & the Gypsies le 17.

Mais Fos-sur-Mer, qui a su depuis plusieurs années faire de son été un véritable festival, répétera aussi des animations qui sont devenues de véritables succès populaires. Première du genre, la "full moon party", le samedi 16 juillet. Une entrée fiée à 5€ sur la plage du Cavaou pour une sortie de soirée boite de nuit en plein air. "C'est sécurité, encadré, ce qui explique ce succès qui se confirme d'année en année", indique le directeur de l'office de tourisme Yvan Gabelier.

The Avener, Ofenbach, Caroline Vigneaux, Vitaa, Michel Leeb, Cali, Chico...

Autre exemple, les soirées barbecues sur la plage du Cavaou les 27 juillet et 10 août. "Au départ, on était 150, sourit Yvan Gabelier, et l'été dernier, on est arrivés à 2 000. C'est un moment festif, convivial, dont tous les gens repartent avec la banane". Le principe est simple : des barbecues sont allumés et entretenus sur environ 20 m de long, et les gens, arrivant avec glacières, chaises et tables, pique-niquent jusqu'à la nuit. "C'est très sympa, tout est prétexte à des échanges conviviaux, autant le moment de l'apéro que celui où les gens se succèdent auprès du barbec pour faire griller leurs brochettes." Complétez le tout par la fête foraine, le fameux "family park", le feu d'artifice du 14 juillet, les courses de taureaux, dont l'une aux As, des balades en calèche, et la visite insolite du tunnel de l'Hauture, et vous aurez une idée de la profusion de festivités. 

[source / la provence]