Bons plans sorties

[ BON PLAN SORTIE - ARLES ] DROLES DE NOEL REVIENT DU 21 AU 24 DEC SUR LA PLACE DE LA REPUBLIQUE A ARLES

16 décembre 2019 à 11h25 Par sarah rios

Drôles de Noëls fête ses 15 ans cette année ! Depuis 2004, la Ville d’Arles invite les arts de la rue pour les fêtes de fin d’année et propose un voyage au pays des Drôles de Noëls, un pays fantastique, féérique, poétique, loufoque et un brin déjanté où le Père Noël nous en fait voir de toutes les couleurs !
Les commerces du centre ville proposent également de nombreuses animations durant tout le mois de décembre. Représentations gratuites en 4 jours de festival : cirque, marionnettes, chansons, magie, jeux musicaux, contes et mise en lumière au programme de cette 16ème édition.

Le programme en détail ci-dessous:

QUINZIÈME ANNIVERSAIRE !
Plus de 80 rendez-vous gratuits avec 21 compagnies professionnelles venues de France et de Belgique, 178 artistes, et plus de 35 000 spectateurs. 

Depuis 2004, la Ville d'Arles invite les arts de la rue pour les fêtes de fin d'année et propose un voyage au pays des "Drôles de Noëls", pays fantastique, féerique, poétique, loufoque, un brin déjanté où le Père Noël en fait voir de toutes les couleurs aux spectateurs !
Drôles de Noëls édition 2019, est un temps fort de la programmation culturelle de la ville d'Arles. C'est quatre jours de festival et un rendez-vous familial, original et populaire unique où la magie et l'humour se mélangent harmonieusement pour offrir aux visiteurs des moments festifs avant le grand soir du réveillon.

Dans les plus beaux lieux patrimoniaux de la Ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, se côtoieront théâtre de rue, projections monumentales, concerts, cirque et lumière, véritable promesse d'un voyage vers la féerie hivernale pour les plus jeunes mais aussi pour leurs aînés.



• Les grands rendez-vous à ne pas manquer

- Samedi 21 décembre, place de la République à partir de 19h, ouverture du festival, en trois actes :
"Sylphes", un ballet aérien absolument magique, émaillé d'effets spéciaux et d'acrobaties vertigineuses, par la compagnie espagnole Aerial Strada. Les chorégraphies, exécutées à plus de 20 mètres de hauteur, sont d'une beauté saisissante : levez les yeux au ciel et laissez-vous transporter. Un moment inoubliable !

Suivra le vidéo-mapping du Studio Univup, "Music Magic : L'Odyssée Givrée" une création spécialement imaginée pour le festival arlésien, un magnifique trompe-l’œil offert aux spectateurs dont les maîtres-mots seront mouvement, énergie, féerie et poésie. Une illusion époustouflante !

La compagnie Gratte-Ciel, clôturera cette soirée avec un final détonant et complètement magique, "Pluie de couleurs", dont se souviendront longtemps les petits comme les grands.

- Dimanche 22 décembre, au Théâtre Antique, à 16h30, le concert déjanté et participatif "Zut fête Noël !", du célèbre groupe Zut, habitué des grandes salles parisiennes (Bercy, le Zénith ou le Bataclan), et auteur entre autres de la musique du dessin animé "L'Âne Trotro". Du rock, reggae, funk, rap et grosse bataille de boules de neige avec le public sont au programme !

- Lundi 23 décembre, place de la République, à 15h, "Bruits de coulisses", le nouveau spectacle de cirque des P'tits Bras : une immersion loufoque et acrobatique qui fera découvrir au public l'envers du décor d'une représentation circassienne et les préparatifs déjantés des artistes. Humour, prouesses techniques et plaisir absolu !

- Mardi 24 décembre, à 18h30, Clôture du festival : la compagnie Cercle de Feu, plébiscitée l'an passé lors du festival, s'installera de nouveau dans l'enceinte majestueuse des Arènes d'Arles avec un spectacle de clôture féerique et sensationnel, "Fire Event", conçu pour les grands espaces tel l'Amphithéâtre romain : pluie de feu, gerbes d'étincelles, neiges de braises... tous les effets qu'utilise habituellement la compagnie -spécialisée dans les spectacles de feu- s'y trouvent mais en beaucoup plus grandiose !

• Des spectacles en extérieur

- Samedi 21 décembre :
À 15h et 18h : L'Imperial Kikiristan, s'empare du centre-ville avec ses "Fantaisies Kikiristanaises" ! Interaction, chorégraphies, humour, musique, chants et danses, sérénades, impros ou encore solos frénétiques, la fanfare mène son public à un train d'enfer !

À 15h30 et 17h : une jolie place, un poème hommage à la ville, des voix d'enfants chantant en chœur un air provençal sur une musique actuelle, des mélodies traditionnelles interprétées par de fougueuses cordes à l'énergie rock et une Arlésienne évoluant dans les airs... C'est la proposition originale de la Compagnie Le Peuple est Joyeux, avec "Balechou, graveur du Roi", spécialement créée pour ces Drôles de Noëls 2019.

- Dimanche 22 décembre :
À 15h : le festival reçoit pour la première fois une formation Gospel. Le Joyfully Gospel, fort de 38 chanteurs et musiciens, s'installera sur les marches de la primatiale Saint-Trophime, place de la République, pour offrir un condensé des meilleures reprises de chants de Noël dans des versions contemporaines aux influences soul et R'nB : un chœur des plus groovy qui saura enchanter la ville.

À 15h30 et 17h : "Les Crazy Ors" de la Compagnie Mademoiselle Paillette, personnages dorés mi-félins, mi-humains, sillonneront les rues perchés sur échasses, avec leurs musiciens. Tout un univers féerique en apesanteur pailletée.

- Lundi 23 décembre, à 17h la célèbre compagnie d'arts de rue Remue-Ménage investie les rues de la ville avec leur déambulation lumineuse "Les Minuscules", des êtres ailés espiègles et joyeux, étonnés et curieux des hommes. Lumière, théâtre de rue, danse, musique, échasses... Une expérience unique à vivre en famille.

De 17h à 21h : Drôles de Noëls se met aux fourneaux, Esplanade Charles de Gaulle, avec Association d'Idées qui propose aux gens de venir cuisiner puis déguster une soupe géante ! "À la soupe !", c'est également des ateliers musicaux et de confection de tabliers, la Fanfare des Gamates et la danse de la soupe... Ambiance joyeuse et conviviale garantie !

- Mardi 24 décembre :
À 15h et 17h30, un concert-déambulation sur des airs de Noël inspirés par le swing, les couleurs, l'accent et l'énergie de la Nouvelle Orléans, avec la fanfare Les Tontons Swingueurs qui semble tout droit sortie d'un Bayou imaginaire : une drôle de Louisiane pour de bien Drôles de Noëls !


• Des spectacles Jeune Public / Tout Public en salle, tous les jours

- À l’Église des Trinitaires, les 22 et 23 décembre à 14h30 et 17h, et le 24 décembre, à 14h30 et 16h30 :
"L'Hôtel Flipangoisse", par la Compagnie Bitume Palace. Une création décalée spécialement conçue pour ce Drôles de Noëls 2019, une sorte d'Halloween après l'heure, humoristique et loufoque, avec un magicien et deux comédiens qui emmèneront les visiteurs en balade dans leur étrange hôtel : "flippant" à souhait et plein de surprises !
- À l'Espace Van-Gogh, les 22 et 23 à 14h et 17h30, et le 24 décembre à14h et 16h30 :
"Super encore", un spectacle participatif où le public est convié à un grand repas de famille par les deux comédiens du Bazar Palace. Plein d’ironie dramatique, de douceur amère et de tendresse, le duo arlésien s’attelle à dessiner les multiples contours de la maisonnée...

- Au Théâtre d'Arles le 22 décembre, à 15h, 16h30 et 18h :
"Entrez dans la danse ! Le monde de Mary", du théâtre et des images dansés et chantés en forme d'hommage à Mary Poppins, l'histoire d'une petite fille solitaire devenue adulte. Laissez-vous charmer par l’univers onirique et sonore du théâtre d’ombres de la Compagnie Lunasol.

- À l'Abbaye de Montmajour, le 21 décembre à 14h et 15h30, le 22 décembre à 10h, 11h30, 14h et 15h30 et le 24 décembre à 13h30 et 15h :
"À la recherche de la bibliothèque perdue". La Compagnie L'a(i)r de dire propose des visites-spectacles déambulatoires au sein de ce lieu patrimonial magique et impressionnant : une comédienne animera ces visites, créées pour l'occasion, et fera appel à l'imaginaire des spectateurs afin que ceux-ci découvrent l'Abbaye sous un jour totalement différent et féerique.
Sur réservations uniquement, au 04 90 54 86 46 ou par mail à résa-montmajour@monuments-nationaux.fr


• Des animations-spectacles et manèges originaux

- Place Paul Doumer, les 21 et 22 décembre, de 14h à 18h
- Place du Forum le 23 décembre de 14h à 18h et le 24 décembre, de 14h à 17h30 :

Christophe Pavia, le merveilleux sculpteur capillaire, le dompteur de crinières, le dresseur de cheveux revient de nouveau enchanter le public arlésien avec sa toute nouvelle création, "Un peu bohème", un spectacle de rue aux accents slaves avec en toile de fond une roulotte d'où s'échappe une douce musique tzigane, lieu insolite dans lequel seront invités à prendre place les "cobayes" humains, ravis de servir de modèles au grand artiste coif’fleur ! De quoi vous chavirez la tête !

- Espace Van-Gogh dans l'amphithéâtre universitaire, les 21, 22 et 23 décembre de 14h à 18h, et le 24 décembre, de 14h à 17h30 :
La fameuse école MoPA, spécialisée dans la formation aux métiers de l'animation 3D, revient pour la troisième année consécutive avec un programme constitué des meilleurs films d'animations d'étudiants qui sera projeté en continu les après-midi : petits et grands passeront, à coup sûr, de fabuleux moments dans cette salle obscure improvisée !

- Chapelle Sainte-Anne, les 22, 23 et 24 décembre, de 14h à 18h :
La « Drôle de Ludo » de Martingale revient, toujours fidèle au rendez-vous depuis les débuts du festival, pour ce 15ème anniversaire. Basée de nouveau à la chapelle Sainte-Anne, petits et grands y retrouveront les traditionnels jeux en bois, mais aussi un large choix de jeux de société, d'adresse ou de réflexion, et des jeux très contemporains. Un échiquier géant sera de nouveau installé sur la place de la République, devant la chapelle, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

- Place Voltaire, du 22 au 24 décembre, de 14h à 18h :
Mademoiselle Hyacinthe & Cie
présente sa toute nouvelle création sous forme de spectacle-manège, Moon Bao, né de la rencontre entre le monde du cirque, du théâtre et d'un manège mécanique à pédales. Une expérience très visuelle et inédite pour les amoureux du plein air. Un régal familial assuré.

- Espace Van-Gogh, les 21, 22 et 23 décembre de 14h à 18h, et le 24 décembre de 14h à 17h30 :
"Drôles de kaplas", les drôles de stars des jeux de construction ! Une animation follement ludique pour toute la famille ! Principe : superposer les planchettes en pin des Landes afin de faire apparaître des structures, des formes et des reliefs imaginaires. But du jeu : construire à plusieurs et être le dernier joueur à déplacer un bloc de bois sans faire tomber la construction. Un divertissement addictif.


INFORMATIONS PRATIQUES
Drôles de Noëls • Arles
du 21 au 24 décembre 2019
Tous les spectacles sont gratuits
Attention jauge limitée pour les spectacles en salle
www.droles-de-noels.fr - Office de tourisme - 04 90 18 41 20

 

Photos