Bons plans sorties

Arles : les Suds reportent leur 25e édition à juillet "prochain".

17 mai 2020 à 10h06 Par Patrick MONROE

Le festival Les Suds à Arles, en juillet, avec ses concerts et ses stages, carbure à la convivialité et à la fête. Dès lors, au gré des restrictions imposées, ou présumées l'être bientôt, par la lutte contre le Covid-19, les situations ont été retournées, les scénarios explorés, pour tenter de conserver le plus possible la joie de se retrouver autour de la musique et des artistes. "Mais à force de renoncements, aux grandes scènes, aux artistes internationaux, au public venant de loin, même s'il nous restait justement la convivialité et la fête, nos espoirs ont été douchés par le manque de visibilité sur l'après 10 juillet...", explique le directeur Stéphane Krasniewski.

À cette date, en effet, on saura ce qu'il adviendra des rassemblements, à combien ils seront autorisés... Imaginer des concerts à 100 personnes, masquées, dans la cour de l'Archevêché ne séduisait guère. L'argument financier a aussi eu du poids. "Plus le temps passe, plus on engage des dépenses qui peuvent être perdues !"

Rideau donc sur 2020. Mais la 25e édition -- devant se dérouler du 11 au 18 juillet -- est reportée en 2021. Les partenaires ont été avertis et ils ont été compréhensifs. "Nous avions engagé des frais, grâce à la Région, à l'État, à la Ville, à la Sacem et à Biocoop qui maintiennent leurs financements. Nous pouvons sauvegarder la structure !" Voilà qui est important pour un festival reposant sur 60 % de recettes propres qui ne viendront pas cette année, afin de ne pas freiner les envies de bien faire et d'être présents pour l'été prochain. Voire à celui-ci. "Nous sommes attentifs aux initiatives de la Ville. Symboliquement et pour ce territoire, nous voulons être forces de proposition !"

[source / La Provence]

Par Julie Zaoui