[CULTURE-LOISIRS]: Le Festival de la Camargue s’adapte.

11 mai 2021 à 19h07 par Patrick

Le Festival de la Camargue s’adapte.
Le Festival de la Camargue s’adapte.
Crédit: Le Festival de la Camargue s’adapte.

Le Festival de la Camargue et du delta du Rhône aura lieu du 12 au 17 mai 2021 à Port Saint Louis du Rhône et ailleurs en Camargue. Si les restrictions gouvernementales ne permettent pas de mettre en place le village du Festival, de nombreuses animations auront lieu en ville.

La programmation de l’événement s’est ainsi adaptée aux conditions sanitaires. Un point informations Festival sera installé à l’Office de tourisme de Port Saint Louis du Rhône du 12 au 17 mai. D’ailleurs, les activités scolaires sont maintenues. Le Festival se déplacera directement dans les écoles.

Plus de 100 sorties nature

Toutes les sorties nature sont maintenues. Plus de 100 sorties à pied, en canoë, à cheval, en bateau, à vélo...pour vous plonger au cœur de la Camargue. Une occasion rare de découvrir ce territoire unique et remarquable. Attention, les places sont limitées.

Pour réserver : https://festival-camargue.fr/programme

Des expos à ciel ouvert

Grande nouveauté cette année, Port Saint Louis du Rhône accueillera pour la première fois un parcours photographique grandeur nature. Profitez d’une balade en plein air pour découvrir des expositions prestigieuses :


  • « Endangered » du célèbre photographe britannique Tim FLACH et ses portraits intimes d’animaux en voie d’extinction
  • « Toundra » le reportage photographique inédit de Olivier Larrey et Yves Fagniart
  • « 438 » de Camille Moirenc. Partez à la découverte du littoral de la Camargue et de l’étang de Berre à travers des photographies aériennes issues de l’exposition 438 en partenariat avec le département des Bouches-du-Rhône
  • « Grand Nord » de Olivier Larrey et de Thomas Roger. Les deux photographes ont multiplié les séjours en Finlande, Islande et Norvège pour découvrir toutes les richesses naturelles de ces contrées sauvages et s’imprégner des lumières si particulières des terres boréales
  • « Iles explosion de Vie » une exposition signée Regard du Vivant et texte de Elodie Magnanou
  • « Nature Sauvage-Prix Alan Johnson » l’exposition issue du concours photos 2021 du Festival de la Camargue

Un marché des producteurs

Le marché aura lieu uniquement le dimanche 16 mai 2021 aux jardins de la Tour situés devant l’Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhône. Seuls les stands des producteurs sont maintenus.

Des rencontres débats sur Facebook Live

En partenariat avec la radio Soleil FM, les débats et rencontres seront animés par Hakim Yckache en direct et accessibles depuis la page Facebook et la chaine YouTube du Festival.

Au programme :


  • Remise des prix du concours photo – mercredi 12 mai 14h30
  • L’esprit du Sel avec Jean-Emmanuel Roché – mercredi 12 mai 16h
  • Rencontre avec Thierry Vezon, photographe – jeudi 13 mai 16h
  • Biodiversité un nouveau récit à écrire avec Jacques Blondel - Jeudi 13 mai 19h
  • Toundra avec Olivier Larrey, vendredi 14 mai 18h30
  • Adopte un flamant avec la Tour du Valat – samedi 15 mai 16h

Ce qui est reporté

Les crépusculaires - Les sorties nature aux crépuscules sont victimes quant à elles du maintien du couvre-feu à 19h. Elles sont reportées à une date ultérieure entre le 19 mai et le 15 juin.

Le retour de Moby Dick, spectacle immersif - Cette soirée co-organisée en partenariat avec le Citron Jaune et avec la présence de François Sarano sera reportée lors des Rendez-vous d’Automne du Festival de la Camargue et du delta du Rhône programmé du 29 octobre au 1er novembre 2021.

Ce qui est annulé

Malheureusement, malgré la mise en place de nombreux dispositifs pour assurer la sécurité de public, nous n’avons pas été autorisés à maintenir les actions suivantes :


  • Le village du Festival et le village des kids - Toutes les activités à destination des enfants et organisées sur le village des kids sont annulées. Ces activités pourtant organisées en extérieur et avec des jauges ultra réduites (6 enfants par atelier) n’ont pas été autorisées.
  • Les Master Class nature
  • La Course Camarguaise
  • Le spectacle d’ouverture et les soirées cinémas.

[VILLE DE PORT SAINT LOUIS]