[ CULTURE/LOISIR ] Le Festival du court métrage "Phare" revient du 27 au 30 juillet

11 juin 2021 à 9h08 par sarah Rios

[ CULTURE/LOISIR ] Le Festival du court métrage "Phare" revient du 27 au 30 juillet

Du 27 au 30 juillet 2021, le Festival PHARE organise sa 6ème édition. C'est le Festival dédié au court métrage au Théâtre antique d’Arles et à l'Eden Cinéma Fontvieille

Au cœur de l’été, le Festival Phare œuvre à la diffusion et au rayonnement de courts métrages venus du monde entier. Il prend place dans l'un des plus beaux monuments de la ville d'Arles, le Théâtre Antique. En 2020, près de 2000 personnes se sont déplacées dans ce lieu enchanteur classé monument historique, pour assister à la cinquième édition.

La 6ème édition du Festival Phare se tiendra du 27 au 30 juillet 2021Le festival propose des « ciné-causeries » - tables rondes, ciné-conférence et ciné-conte - suivies, la nuit venue, de projections sous les étoiles dans le magnifique écrin du Théâtre antique d’Arles. Un ciné-concert avec les films d’Alice Guy viendra clôturer les festivités. Les films primés seront montrés le 30 juillet à l’Eden Cinéma de Fontvieille.

 

PHARE, LES TEMPS FORTS

COMPÉTITIONS ____ La compétition nationale et internationale propose aux jurys et au public de découvrir une sélection de courts métrages présentés dans des programmes mixant documentaires et fictions, axés autour de thèmes chaque année renouvelés. En 2021, les thèmes retenus sont l’Étrange et la question du Genre, masculin / féminin.

JURY PHARE ____ Hanna Ladoul et Marco La Via, cinéastes ; Julia Marchand, curatrice adjointe à la Fondation Vincent van Gogh ; Nader Soufi, comédien. Nouveauté : PRIX ALICE GUY ____ Véronique Le Bris, autrice de 100 grands films de réalisatrices, rédactrice en chef de cine-woman.fr et fondatrice du Prix Alice Guy.

CINÉ-CAUSERIES ____ Phare, c’est des espaces indispensables de rencontres entre les publics et les professionnels à travers des tables ronde, une conférence sur "L’étrange à travers l’histoire du cinéma", un ciné-conte - Je fais mon cinéma de la comédienne Esmé Planchon - et un ciné-concert qui mettra en lumière les films courts d’Alice Guy, la première femme cinéaste au monde - Les saynètes humoristiques d’Alice Guy accompagnées par les musiciennes Cécile Rives et Eva Lindal.

PALMARÈS ____ Les films primés - Phare des cinéastes, Phare des étudiants, Phare du public et, pour la première fois, le Prix Alice Guy qui récompensera le court métrage d’une réalisatrice sur les pas de la pionnière du cinéma - seront montrés le 30 juillet à l’Eden Cinéma de Fontvieille.

PARTENAIRES ____ Différents partenariats avec des institutions culturelles se poursuivront notamment avec le FID Marseille, Un Festival c’est trop court à Nice, Les Nuits Med de Corse, Le Forum des festivals Paca, l’Eden cinéma à Fontvieille, accentuant ainsi cette dynamique de maillage territorial.

LE PROGRAMME COMPLET ICI => Microsoft Word - Dossier de presse Phare V2.docx (filesusr.com)

PHARE (festival-phare.fr)