[ CULTURE/LOISIR ] Cheval-blanc: Jusqu'au 17 juillet l'Observatoire de la langue et de la culture provençales vous expose le costume comtandin

5 juillet 2021 à 8h56 par sarah Rios

[ CULTURE/LOISIR ] Cheval-blanc: Jusqu'au 17 juillet découvrez le costume comtandin

Observatoire de la langue et de la culture provençales.

À l'occasion de sa réouverture au public, l'Observatoire de la langue et de la culture provençales propose l'exposition Le Costume comtadin jusqu'au 17 juillet.

Réalisée en collaboration avec le Conservatoire du Costume comtadin, cette exposition met en valeurlou vèsti* du territoire où s’est implanté l’Óusservatòri à travers les clichés de Rémi Michel, photographe passionné. Les mannequins, habillés de sublimes costumes reconstitution, et les explications dessinées à la sanguine par la présidente de l’association comtadine complète le travail photographique : l’opportunité pour le visiteur de découvrir les particularités de cet habit, le plaisir des yeux en prime.

Les visiteurs découvrent également les espaces d’exposition au cœur du Mas Saint-Paul, ferme patrimoniale récemment restaurée et, inauguré en octobre 2020 avec le concours de nombreuses collectivités territoriales (Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Conseil départemental de Vaucluse, communes de Provence) et de mécènes privés (Fondation d’entreprises du Crédit Agricole, Domaine de Méjanes, Lions Club).

Les missions de ce centre culturel mistralien sont multiples et sont axées à la fois sur la préservation et le développement de la langue et de la culture provençales : organisation d’expositions, de concerts, de conférences, de débats, de cafés littéraires, médiathèque avec fond patrimonial, édition d’ouvrages sur l’histoire et la langue, stage de formation pour les animateurs de cours de Provençal, parcours didactique...

La mise en service du site internet de l’Observatoire à la rentrée 2021 permettra la promotion et la diffusion de ces activités, ainsi que celles de toutes les associations provençales de la région réunies dans « l’Annuaire des associations de culture provençales ».

Une exposition et des actions pour le rayonnement de la Provence.