[ CULTURE/LOISIR ] C'EST LE RETOUR DE LA JAPAN EXPO CE WEEKEND DU 18 AU 20 FEVRIER A MARSEILLE

16 février 2022 à 10h57 par sarah Rios

[ CULTURE/LOISIR ] C'EST LE RETOUR DE LA JAPAN EXPO CE WEEKEND DU 18 AU 20 FEVRIER A MARSEILLE

Découvrez l’endroit rêvé où vivre votre passion pour la pop culture japonaise à fond, rencontrez les artistes, amusez-vous avec les intervenants et repartez avec des étoiles plein les yeux. La Japan Expo Sud est de retour, pour sa 12e édition ce weekend du 18 au 20 février 2022.

Japan Expo Sud est le lieu de toutes les rencontres. Vous vous retrouverez dans une ambiance de fête, vous aurez également de nombreuses occasions d’approcher les invités, d’échanger quelques mots avec eux le temps d’une dédicace, ou de les écouter parler de leur travail, leurs projets et leurs passions en conférence

La fête continue sur scène : le Japon offre une multitude de genres musicaux à découvrir et des sources d’inspiration sans fin pour les artistes. La J-pop côtoie le rock, le RnB, l’électro ou encore les reprises de musiques d’anime ou de jeu vidéo. C’est une scène musicale éclectique qui vous attend.

La musique a toujours fait partie de la culture japonaise et des artistes aux styles plus traditionnels vous font découvrir le shamisen, le koto, le sanshin et bien d’autres sonorités enchanteresses. 

Japan Expo Sud ne coupe pas à la tradition : sous le soleil de Marseille, le cosplay a les honneurs de la scène avec des Cosplay Shows et, depuis plusieurs années, les sélections françaises du WCS – World Cosplay Summit, grand concours de cosplay international.

Cosplayeurs et cosplayeuses présentent les costumes les plus époustouflants, confectionnés par leurs soins, issus de leurs mangas, anime ou jeux vidéo favoris, dans des performances inoubliables. À l'image de la scène, les allées du festival se peuplent de mille personnages et vous offrent la chance de voir vos héros favoris prendre vie. 

Découvrez toutes les facettes de l’archipel grâce à la présence de la culture traditionnelle. De nombreuses associations participent à cet effort, autour d’activités et d’ateliers, tels que l’ikebana (art floral japonais), l’origami, la cérémonie du thé, la calligraphie, la peinture, les jeux traditionnels ou encore des conférences sur des thèmes variés.

Le festival est l’endroit parfait pour essayer de nouvelles activités ! Des ateliers et des initiations vous apprennent les rudiments des arts martiaux, du maquettisme, du dessin, de la couture ou du DIY pour le cosplay, et bien plus.

C’est aussi un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec le public : quiz, blindtests, karaoké et bien d’autres jeux. Avec des cadeaux à gagner, évidemment. 

Qui dit jeu dit aussi jeu vidéo : il fait partie intégrante de la pop culture japonaise et bien sûr de Japan Expo Sud. Les associations vous invitent à jouer à de nombreux jeux en freeplay sur les stands, essayer les dernières sorties ou participez à des tournois pour défier les autres visiteurs et visiteuses. 

Un espace entier, Budô, est entièrement dédié aux arts martiaux : le principe est simple et permet de découvrir de nombreuses disciplines. Plusieurs fois dans la journée, les clubs de la région font des démonstrations et vous propose des initiations, dans le respect des règles sanitaires. Kendo, judo, aïkido, karaté, shorinji kempo et bien d'autres : à vous de choisir votre voie martiale. 

Boutiques, artistes et créateurs, webzines, fanzines, institutions, associations : Japan Expo Sud rassemble les acteurs de l’industrie du manga et de la culture japonaise !

Avec des stands débordant de produits culturels venus du Japon, de mangas, de nouveautés et de classiques, de fanzines, de goodies en tout genre, de jeux, votre bonheur se trouve forcément dans les allées du festival.

Plus que jamais, Japan Expo Sud s’annonce comme LE rendez-vous des fans de manga, d’anime, de cosplay, de jeu vidéo et de toute la pop culture et nous avons hâte de vous retrouver. EVENEMENT A NE PAS RATER !