[ CULTURE-LOISIR ] Avec « Angèle et José », la Camargue à l’honneur dans un livre pour enfant

24 août 2021 à 12h36 par Corentin GORGER

Avec « Angèle et José », la Camargue à l’honneur dans un livre pour enfant

Bercé par la culture camarguaise, Rudy Aubert est un amoureux de la Camargue et de ses paysages. Craignant de voir les générations futures moins imprégnées des traditions locales, il a décidé de se lancer dans la publication d'un livre pour enfant en compagnie de sa soeur et de son père. Ainsi, les aventures de "Angèle et José : Héros de Camargue" sortiront le 20 septembre. Le livre est déjà disponible en précommande.

Responsable commercial âgé de 25 ans, Rudy Aubert, natif de Bernis, est un amoureux des traditions camarguaises et passionné d’équitation. Rares sont les fêtes votives du secteur où il ne monte pas à cheval avec sa tenue de gardian. "C’est en discutant avec des élus de Bernis que j’ai constaté qu’il était de plus en plus difficile de transmettre les traditions aux nouvelles générations. Dans mon village, il n’y a quasiment plus de jeunes de 20 ans qui montent à cheval."

Alors le jeune homme prend le taureau par les cornes et réfléchit à comment "inculquer chez les plus jeunes cet amour pour notre région". Une volonté qu’il partage auprès de sa sœur aînée Céline, maman d’une petite fille de trois ans. "Elle m’a dit le meilleur moyen d’intéresser les enfants ce sont les livres, les chansons et les vidéos." Rudy prend note et sollicite également son papa, chef cuisinier. Le trio cogite et le projet voit le jour.

"Le but est vraiment de faire la promotion des paysages de la Camargue. Un endroit magique dont il faut être fier symbolisé par le taureau, le flamant rose et le cheval. J’ai choisi Angèle, un prénom très provençal, pour le flamant rose et José pour le taureau. Son caractère timide aux antipodes des gens d'ici, ressemble à celui d'un ami à moi", détaille le Bernissois qui voulait casser cette image du taureau très costaud avec de grandes cornes. Des personnages mignons car dédiés aux enfants âgés de 5 à 8 ans voire plus jeunes quand les parents content l’histoire.

"On veut que ce livre reste dans le temps"

"Ma nièce adore !", se réjouit le concepteur. Une première victoire même si le but est évidemment de toucher le grand public avec les aventures d’Angèle et José qui partent à la conquête de la Saladelle, la fleur du gardian. Ensemble, ils vont découvrir les richesses de la Camargue et que la victoire a un goût sucré inattendu. Un projet familial puisque c’est Céline qui a écrit l’histoire. Pour illustrer l’ouvrage, les Aubert ont fait appel à Emma Dayre, une jeune pépite nîmoise dans ce domaine.

Le plus dur commence alors pour concrétiser cette idée avec la recherche d’une maison d’édition. "Vu les tarifs, on a décidé de monter notre propre maison d’édition." Une création rendue possible grâce au soutien financier de partenaires privés (Océan, Crédit Agricole, Intermarché Vauvert, Jyr Restauration) et institutionnel comme Nîmes métropole. "En adéquation avec nos valeurs, on ne se voyait pas faire imprimer ailleurs qu’en France. On voulait également avoir une démarche écoresponsable avec un papier certifié Imprim’Vert", explique Rudy qui a choisi Polina, leader européen dans les livres pour enfants et qui imprime notamment Oui-Oui, Franklin, Titeuf ou encore Tintin.

"On veut que ce livre reste dans le temps et que les gens le transmettent à leur enfant. On paye plus cher mais le papier est résistant." Un outil ludique pour permettre à tout le monde de découvrir la Camargue et ses lieux emblématiques dans un but de véhiculer des valeurs de partage, d’amitié et de bien vivre ensemble. Voilà l’objectif du livre Angèle et José : Héros de Camargue. Dans un premier temps, environ 5 000 livres vont être édités pour une sortie officielle prévue le 20 septembre. Il est possible de précommander sur le site internet au tarif de 12 € pour un 32 pages. Ceux qui réservent recevront le livre avec une dédicace de l’auteure, Céline Aubert. Son frère ressent déjà un certain engouement et envisage des points de vente au cours de l’automne.

Ricoune pour la chanson

N’ayant pas oublié la phrase de sa sœur, après le livre, il a travaillé sur une chanson et une vidéo. "Bercé dans ma jeunesse par ses chansons, j’ai naturellement fait appel à Ricoune (de son vrai nom Henri Roman). Il a accepté tout de suite de faire une chanson sur le livre." Un morceau qui sera illustré par un clip vidéo animé réalisé aux États-Unis et dévoilé en décembre au moment de Noël. À partir de la rentrée, des animations autour du livre pourront avoir lieu avec des mascottes dans toutes les écoles dont les villages en feront la demande.

Rudy souhaite commercialiser des produits dérivés (tee-shirt, peluches ou encore jeux de société) pour l’été prochain. Ambitieux, il imagine aussi d’ici deux ou trois ans un circuit touristique "Angèle et José" où les touristes suivront le même périple que les héros du livre. Les aventures du flamant rose et du taureau ne devraient pas s’arrêter qu’en Camargue. Rudy a déjà une idée pour un deuxième numéro qui mettra à nouveau à l’honneur un territoire gardois.

 

[ OBJECTIFGARD.COM]