[ SPORT ] Cyclisme/TourdeFrance: Tour de fin pour Pogacar, Jonas Vingaard sacré vainqueur

25 juillet 2022 à 9h47 par sarah Rios

Jonas Vingaard a remporté son 1er Tour de France hier soir sur les Champs-Elysées. Le Danois, dont c’était la deuxième participation à la grand boucle, a pris la tête d’un duel passionnant de trois semaines avec le champion en titre Tadej Pogacar.


Vingaard, 25 ans, est devenu le premier cycliste danois à remporter la plus grande course cycliste depuis Bjarne Riis en 1996. Deuxième à Pogacar l’an dernier, a bâti son succès en montagne. Il a pris le maillot jaune pour la première fois de Pogacar dans les Alpes avec une course mémorable au Col du Granon, et cette semaine a suivi une impressionnante démonstration de force dans la dernière étape des Pyrénées jusqu’à la station de Hautacam.


Vingeaard a également pris le dessus dans la course contre la montre, gagnant plus de temps sur Pogacar lors du contre-la-montre individuel de samedi pour assurer efficacement le titre.


Hugo Houle de Sainte-Perpétue, au Québec, qui est devenu mardi le premier Canadien à remporter une étape du Tour de France depuis 1988, a terminé 24e au classement général. Pogacar a terminé deuxième au général et Geraint Thomas, le vainqueur du Tour 2018, a complété le podium.


Place maintenant au Tour de France féminin qui a démarré hier.