[ Société ] Les taxis menacent une nouvelle mobilisation dès le 5 septembre face à la réforme du transport sanitaire
Taxis en France : les chauffeurs menacent de reprendre leur mobilisation dès le 5 septembre contre la réforme du transport sanitaire prévue en octobre. Une mesure qui pourrait réduire leur chiffre d’affaires de 30 %.
Une profession en colère contre une réforme jugée injuste
Les taxis de Camargue et de toute la France se préparent à reprendre la rue à partir du 5 septembre. Au cœur de la discorde : la réforme du transport sanitaire, qui doit entrer en vigueur en octobre. Jugée trop brutale, elle pourrait bouleverser l’équilibre économique de toute une profession.
Selon la Fédération nationale des taxis, la réforme pourrait provoquer une chute de 30 % du chiffre d’affaires. Une perspective alarmante pour des milliers de chauffeurs qui assurent, chaque jour, le transport de patients vers les hôpitaux, cliniques ou centres de soins.De son côté, l’Assurance maladie met en avant un objectif d’économies estimé à 150 millions d’euros par an, au nom de la rationalisation des dépenses publiques.
Les taxis dénoncent une réforme qui fragilise leur rôle social et territorial. Dans de nombreuses communes, notamment en zone rurale, ils représentent souvent le seul moyen de transport médicalisé pour les patients isolés. La profession alerte sur un risque de rupture de service si les conditions économiques ne permettent plus d’assurer ces trajets
À l’approche de la rentrée, le spectre d’un mouvement national se précise. Les chauffeurs préviennent qu’ils sont prêts à bloquer de nouveau routes et aéroports si leurs revendications ne sont pas entendues. Une rentrée sociale qui s’annonce donc particulièrement agitée, avec le transport sanitaire comme nouvelle pomme de discorde entre professionnels, gouvernement et Assurance maladie.