[ SOCIÉTÉ ] Cannes 2025 : Théo Navarro-Mussy écarté du Festival après des accusations de viols

Visé par une plainte classée sans suite mais objet d’un recours annoncé, l’acteur français Théo Navarro-Mussy ne montera pas les marches du Festival de Cannes. La décision a été prise en amont de l’événement, en accord avec la production du film "Dossier 137".

Modifié : 15 mai 2025 à 14h45 par César Chahat-Franco

l’acteur Théo Navarro-Mussy, accusé de viols,

Crédit : Stéphanie Cardinale-Corbis / getty image

Théo Navarro-Mussy, acteur français présent au casting du film Dossier 137 de Dominik Moll, ne participera finalement pas à la 78ᵉ édition du Festival de Cannes. En accord avec la production, le délégué général Thierry Frémaux a décidé de l’écarter de la Croisette en raison de la plainte déposée par trois de ses anciennes compagnes pour viols, violences physiques et morales. 


L’affaire, révélée par Télérama, concerne des faits survenus dans la sphère privée entre 2018 et 2020. La plainte a été classée sans suite en avril 2025 pour "infraction insuffisamment caractérisée", mais les plaignantes ont annoncé leur intention de déposer un recours en se constituant partie civile, relançant ainsi la procédure judiciaire. 


L’acteur, connu notamment pour son rôle dans la série Irrésistible, se défend de toute culpabilité. "La justice m’a mis hors de cause à ce stade", a fait savoir Théo Navarro-Mussy par la voix de son avocate, Me Pouzet-Gagliardi, qui affirme n’avoir été informée d’aucune poursuite judiciaire en cours. 


Pour Thierry Frémaux, cette éviction repose sur le principe de précaution, en lien avec la poursuite potentielle de la procédure : "Quand la justice passe définitivement, cela devient différent", a-t-il déclaré à Télérama. La décision, inédite pour le Festival, a été motivée après un signalement par l’Association des acteur.ices. 


La projection de Dossier 137, qui reste en sélection officielle, se tiendra comme prévu ce jeudi 15 mai, mais sans la présence de Théo Navarro-Mussy sur le tapis rouge.