[ SOCIETE ] 100% des Français sont contaminés aux métaux lourds

3 août 2021 à 12h15 par SOPHIE MANELLI

Popeye était un menteur : il n'y a pas beaucoup de fer dans les épinards. En revanche, on trouve bien trop d'arsenic, de chrome et de mercure dans le poisson et les crustacés, de cadmium dans les céréales, de cuivre dans les fruits et légumes bio... L'assiette des Français est tellement riche en métaux lourds, que 97 à 100 % de la population est aujourd'hui imprégnée, à des niveaux parfois supérieurs aux limites recommandées, par ces molécules qui peuvent avoir "des effets néfastes sur la santé".



Telles sont les données préoccupantes publiées par Santé Publique France, qui a livré début juillet les résultats de la nouvelle enquête Esteban (Étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition). Menée en 2016-2017 sur 2 503 adultes, mais aussi pour la première fois sur 1 104 enfants, cette enquête a évalué l'exposition de la population à 27 métaux, dont les concentrations ont été mesurées dans le sang, les urines et les cheveux des participants.


Cadmium au petit-déjeuner


Il apparaît donc que l'ensemble des Français est désormais touché par ces pollutions, au-delà des seuils autorisés pour certains d'entre eux. Sauf pour le nickel et le cuivre, ces niveaux de contamination sont supérieurs à ceux observés dans la plupart des pays d'Europe du Nord et d'Amérique du Nord. Or, certains de ces métaux ont des conséquences délétères pour la santé : cancérogènes, neurotoxiques, entraînant des effets osseux, rénaux, cardiovasculaires...


Si les sources d'exposition sont principalement d'origine alimentaire comme indiqué plus haut, d'autres facteurs y contribuent aussi : le tabac augmente les concentrations en cadmium (de plus de 50 %) et en cuivre, les implants médicaux diffusent du chrome, les plombages dentaires relarguent du plomb dans l'organisme.


Dans l'étude, les enfants présentent des teneurs préoccupantes en cadmium. Les chercheurs soupçonnent leur consommation plus importante de céréales du petit-déjeuner, dont la culture (en conventionnel) requiert des épandages d'engrais phosphatés. De plus, ils sont davantage exposés que les adultes au cuivre, car ils consomment davantage de légumes bio, qui en sont riches. Le cuivre est largement utilisé en agriculture biologique sous forme de "bouillie bordelaise" pour combattre les maladies fongiques, le mildiou en particulier.


Aussi Santé publique France appelle-t-elle à "diminuer les expositions de la population à ces substances, en agissant sur les sources d'exposition". Pour les fumeurs, c'est simple : arrêter la cigarette réduirait leur imprégnation au cadmium ainsi que le risque d'un cancer du poumon, de la gorge ou du tube digestif. L'exercice est plus difficile pour les sources de contamination alimentaire, en particulier les produits de la mer : du fait de leurs qualités nutritionnelles (richesse en vitamine D, en oméga 3...), les autorités de santé recommandent de manger du poisson deux fois par semaine (en alternant un gras et un maigre). Compte tenu de leur teneur en cadmium, en arsenic, en mercure et en chrome, il est néanmoins conseillé de diversifier les espèces et les lieux de pêche, et d'en réduire les quantités, les Français étant de gros consommateurs.


 


[ la provence ]