[ POLITIQUE ] Macron face aux Français ce mardi soir sur TF1 : deux heures de questions sans filtre

Réforme des retraites, fiscalité, sécurité, environnement ou encore fin de vie : Emmanuel Macron répondra ce mardi 13 mai à 20h10 en direct sur TF1 à des personnalités et à des citoyens dans une émission spéciale intitulée « Emmanuel Macron – Les défis de la France ».

Modifié : 13 mai 2025 à 12h34 par César Chahat-Franco

Macron face aux Français ce mardi soir sur TF1

Crédit : SAMI BELLOUMI LA VOIX DU NORD / MAXPPP

Le président de la République s’exprimera en direct ce soir sur TF1 dans une émission exceptionnelle de deux heures, diffusée à partir de 20h10. Intitulée « Emmanuel Macron – Les défis de la France », cette séquence verra le chef de l’État interpellé sur de nombreux sujets d’actualité : retraites, Ukraine, impôts, jeunesse, écologie ou sécurité. 


Aux côtés du présentateur Gilles Bouleau, plusieurs personnalités issues de la société civile questionneront directement Emmanuel Macron. Parmi elles : Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, sur la réforme des retraites ; Tibo InShape, influenceur suivi par des millions de jeunes, sur le sport et la jeunesse ; Cécile Duflot, directrice d’Oxfam, sur la fiscalité et la taxation des héritages ; Salomé Saqué, journaliste spécialisée dans les questions climatiques ; et Robert Ménard, maire de Béziers, sur la sécurité. 


L’émission, produite par TF1, intègre également des interventions de Français anonymes ainsi que de Charles Biétry, journaliste atteint de la maladie de Charcot, sur le sujet sensible de la fin de vie. Une haltérophile interpellera le président sur le port du voile. 


TF1 a précisé que les téléspectateurs pourront poser leurs questions en amont via son site, son application et ses réseaux sociaux, ainsi que sur TF1+. 


Des annonces ou un référendum en vue ? 


Si l’Élysée reste discret sur le contenu précis de l’émission, plusieurs observateurs s’attendent à des annonces ou du moins à des pistes de consultation. Emmanuel Macron a évoqué, lors de ses vœux de janvier, la possibilité de référendums sur de grands enjeux de société. Plusieurs thématiques pourraient être évoquées ce soir : la fin de vie, dont le projet de loi est en discussion à l’Assemblée, l’usage des écrans chez les mineurs, l’immigration ou encore la réforme des retraites, que la gauche souhaiterait aussi soumettre à la consultation populaire. 


Cette prise de parole s’inscrit dans un moment politique délicat pour l’exécutif, entre grogne sociale persistante, pressions de la droite et préoccupations écologiques croissantes.