[ JUSTICE ]Gérard Depardieu condamné à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu ce mardi 13 mai Gérard Depardieu coupable d’agressions sexuelles sur deux femmes sur le tournage du film Les Volets verts en 2021. L’acteur, absent à l’audience, écope de 18 mois de prison avec sursis.

Modifié : 13 mai 2025 à 12h28 par César Chahat-Franco

Gérard Depardieu condamné à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles

Crédit : ©AFP - Dimitar DILKOFF

Ce mardi matin, le tribunal correctionnel de Paris a tranché : Gérard Depardieu est condamné à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles commises sur deux femmes en 2021, alors qu’il tournait le film Les Volets vertsréalisé par Jean Becker. Il devra également suivre une obligation de soins psychologiques, est déclaré inéligible pour deux ans, et inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. 


L’acteur de 75 ans n’était pas présent au délibéré, contrairement à ce qu’avait assuré son avocat Me Jérémie Assous. Il est actuellement en tournage au Portugal, dirigé par Fanny Ardant. 


Lors du procès, tenu deux mois plus tôt, les plaignantes — Amélie, 54 ans, décoratrice, et Sarah (prénom d’emprunt), 34 ans, assistante réalisatrice — avaient accusé Gérard Depardieu de gestes et propos à caractère sexuel non consentis. L’une a raconté avoir été « coincée entre ses jambes », l’autre avoir été touchée aux fesses puis aux seins. 


À la barre, l’acteur avait nié en bloc, admettant tout au plus avoir « peut-être frôlé » l’une des femmes, tout en minimisant les faits : « Une agression, c’est plus grave que ça, je crois. » 


Le parquet avait requis 18 mois de prison avec sursis, une peine que le tribunal a donc suivie, pointant dans ses motivations « l’absence totale de remise en question » de l’acteur. Cette condamnation intervient dans un contexte où les accusations de violences sexuelles secouent régulièrement le monde du cinéma, et où les symboles du 7e art ne sont plus intouchables.