[ SOLIDARITE - ARLES ] Arles : une association permet aux personnes à mobilité réduite d'avoir accès aux monuments historiques

Le but de cette structure : l'accès à la culture et au patrimoine pour tous. Mardi matin, elle a fait visiter l'abbaye de Montmajour à Patrick, une personne en fauteuil roulant.

1er décembre 2023 à 13h01 par sarah Rios

Une association permet aux personnes à mobilité réduite d'avoir accès aux monuments historiques
Crédit : Maelle Lamy

Visiter quasiment toute l'abbaye de Montmajour en fauteuil roulant, c'est possible grâce à l'association Portez-moi pour un rêve. Après avoir permis l'accès à 4 monuments historiques dans la Drôme à des personnes à mobilité réduite, la structure, fondée en janvier 2023, a procédé, mardi, à un repérage de l'abbaye arlésienne puis de la grotte des Demoiselles avec Patrick Faure, ouvrier de 36 ans en fauteuil roulant. Un test pour permettre à d'autres personnes à mobilité réduite d'en profiter aussi, dans le futur.

Basée à Crest (Drôme), cette association à but non lucratif a pour objectif de lutter contre l'isolement, l'exclusion et la mort sociale liés à l'âge, la maladie et le handicap. Sa mission : rendre accessible l'inaccessible. Comment ? Grâce à une chaise portoir fournie par l'association et des "porteurs". Mardi, Patrick a ainsi pu monter et descendre les escaliers de l'abbaye et accéder à des zones en principe hors de portée pour les personnes en fauteuil. Nicolas Chevalier, fondateur et vice-président de l'association, et Stéphane Lamy, auxiliaire ambulancier et pompier volontaire, ont effectivement porté Patrick là où il n'avait pas d'autre solution. Il a ainsi pu se rendre au sommet de la tour (125 marches) et dans la chapelle Saint-Pierre, très difficiles d'accès. Sur plusieurs lieux du site, c'était une première pour une personne en fauteuil roulant.

Patrick a donc pu faire le tour de presque toute l'abbaye de Montmajour, qui possède pourtant plus de 500 marches, et alors que seulement 45 % de l'immense site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si des rampes d'accès sont installées là où cela est possible, certaines constructions sont tellement anciennes qu'il n'est malheureusement pas envisageable de les aménager. Pour rappel, l'abbaye a été fondée en 948 par des moines bénédictins.

Après sa visite, Patrick s'est dit émerveillé : "C'est un privilège pour moi, qui suit en fauteuil, de visiter ce site magnifique pour la première fois. Sans l'association, je n'aurai pas pu tout faire. C'est fantastique ! Je suis super content. J'espère en découvrir d'autres grâce à l'asso, avec ma famille si possible."

Une "initiative extraordinaire"...

"L'initiative de l'association est extraordinaire, car on est souvent confrontés à la frustration des personnes empêchées. Nous sommes, nous aussi, frustrés de ne pas pouvoir mener totalement à bien notre travail envers ces personnes. Cette démarche peut changer leur vie", confie Sylvie Jacquot, agent d'accueil et de prévention à l'abbaye.

Convaincu, le site est ouvert à un partenariat avec la structure dans le futur. De plus, l'abbaye envisage de créer une salle d'accueil d'interprétation, dans les prochaines années, avec un film qui permettra de voir les détails des zones inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, comme la vue du sommet de la tour.

... Pour vivre normalement

Touché de près par l'isolement social dans sa famille, Nicolas Chevalier, ambulancier de métier, veut, à travers l'association, permettre aux personnes à mobilité réduite de sortir de leur domicile, de vivre normalement et de visiter des monuments historiques comme tout le monde. L'accès à la culture et au patrimoine pour tous est son leitmotiv. Pour cela, il souhaite réorienter le métier et le matériel d'ambulancier et de pompier. "On se bat pour sauver des vies, mais personne ne se bat pour la vie elle-même. Ce n'est pas normal. Il faut changer ça", lance-t-il. Portez-moi pour un rêve crée du matériel adapté pour proposer ces visites aux personnes en fauteuil roulant dans des lieux particulièrement difficiles d'accès, comme une grotte.

"Notre mission est de rendre ces personnes heureuses, qu'elles en profitent au maximum et qu'elles en prennent plein les yeux dans des lieux incroyables", explique le fondateur. Son collègue Stéphane Lamy complète : "On est là pour leur donner du bonheur, une vie ordinaire. Les voir sourire, ça n'a pas de prix."

À l'occasion de la première grande action de l'association en septembre dernier, 65 accompagnateurs ont porté 32 personnes à mobilité réduite au sommet de la Tour de Crest, le plus haut donjon de France. Un formidable exploit. La structure Portez-moi pour un rêve souhaite faire visiter un maximum de monuments historiques, les étudier et les noter en fonction de leur difficulté. Elle espère ainsi mettre en place des partenariats avec le plus de sites possibles, afin de proposer ses services pour découvrir le patrimoine français.

Mardi après-midi, Patrick a aussi pu visiter 80 % de la grotte des Demoiselles avec l'aide de Nicolas et Stéphane. Une nouvelle belle réussite.

Pour sa prochaine action, l'association espère désormais faire visiter, à plusieurs personnes en situation de handicap, le palais des Papes à Avignon, le 23 décembre prochain. Ce qui serait un formidable cadeau, à la veille de Noël.